الصفحة الرئيسية  ثقافة

ثقافة بعد 34 سنة من التفاني: منع الاعلامي عادل مطيري من دخول مقر الاذاعة!!

نشر في  10 فيفري 2015  (13:54)

فوجىء الاعلامي عادل مطيري صباح اليوم الجمعة 8 فيفري بمنعه من دخول مقر الاذاعة الوطنية. ويبدو أنّ مديرة اذاعة تونس الدولية أعطت أوامرا بمنعه من دخول مقر الإذاعة التي إشتغل فيها طيلة 34 سنة وذلك على خلفية انتقاده على الهواء لقيمة جائزة  ترصدها الإذاعة فضلا عن أخطاء لغوية. وهذا نص الرسالة التي توجه بها الإعلامي عادل مطيري الى مديرة الإذاعة بعد منعه.

Madame la Directrice de R.T.C.I.,
En réponse à votre courrier du 12 Janvier 2015 que je n'ai jamais reçu mais dont vous m'avez remis une copie de main en main dans votre bureau le même lundi 12/01, veuillez trouver ci-après ma réponse, point par point, aux remarques que vous avez émises:
1º- Vous prétendez que j'ai "dénigré" la valeur du jeu quotidien de 7h15 que votre propre spot diffusé plusieurs fois sur les ondes décrit comme "un petit butin": selon le bon usage du français, butin veut dire " Ce qu'on enlève à l'ennemi à l'occasion de la guerre, ou un produit d'un vol, d'un pillage". C'est aussi un produit d'une recherche. Est-ce à dire que les auditeurs nous font la guerre pour obtenir facilement un butin ? Alors qui a tort quand on utilise le français correct : Votre spot qui induit en erreur ou moi ? Outre cela, j'ai toujours blagué les auditeurs participant à nos jeux, et ce depuis plus de 30 ans, dans le respect de la déontologie ! L'interactivité que vous préconisez avec les auditeurs pourrait se faire autrement qu'avec 50 dinars !
2º- Si j'utilise le slogan "La plus belle des radios" à côté et avec le nouveau "RTCI nous réunit" c'est pour "marier " deux (2) périodes de cette glorieuse chaîne, sans renier qui ce soit et quoi que ce soit. Parallèlement à ces slogans, j'attire votre attention que j'ai toujours diffusé d'autres spots et slogans qui font la BEAUTE et le caractère unique de notre radio internationale et multiculturelle, étant multilingue depuis sa nationalisation...D'ailleurs la LIBERTE d'EXPRESSION acquise et prise un certain 14 Janvier 2011 nous permet de programmer et de diffuser, sans blasphémer ni diffamer qui que ce soit (toujours dans le respect de la déontologie), tout spot qui enrichirait notre paysage radiophonique. On ne peut nous imposer des décisions personnelles parce qu'un spot, ou autre, serait caduc (???) ! Cela veut-il dire que RTCI n'est plus belle ; c'est vrai que "méchante radio", spot utilisé et diffusé par vos soins durant les 2 dernières semaines de Décembre 2014, est plus "correct" que la "plus Belle des radios" ! Il faut demander à nos fidèles auditeurs et aux professionnels du métier leurs avis et voir ce qu'ils pensent de tout cela ! 
3º- Vous prétendez encore que l'expression "... après 9h00 je ne réponds de rien" alors que j'ai bien utilisé l'expression française correcte: "... après 9h00, je ne réponds PLUS de rien" est, et je vous cite "une plaisanterie de très mauvais goût" : ceci est une insulte envers ma personne et envers la chaîne où j'exerce depuis 34 ans, non pas pour le "mauvais goût" mais pour mon professionnalisme exemplaire. Ce n'est certainement pas une insulte envers mes Collègues qui comprennent très bien le français et ont le sens de l'humour. Ces collègues, en général des Ami(e)s et proches, savent également très bien que j'ai beaucoup de respect pour Eux et pour Elles. Je tiens à vous rappeler que La majorité a été formée par moi-même et me respecte. 
Je n'ai jamais manqué de respect envers qui que ce soit, ni envers l'Administration, au cours de ma vie professionnelle au sein de la plus belle des radios.
4º- Certes, votre collaboratrice m'a appelé le Vendredi 6 Janvier à 9h30 pour que je passe vous voir à votre bureau. Mais je devais récupérer ma voiture chez un concessionnaire où elle se trouvait depuis trois jours. Un contre temps familial m'a obligé de rectifier mon agenda. Je vous ai expliqué les différents événements qui se sont imposés à moi durant tout le week-end. Malgré cela, je suis revenu à 18h00 pour assurer mon émission. Ce qui est un devoir, alors que j'aurais pu vous demander de me remplacer pour cette vacation.
5º- « Insubordination »: terme que vous utilisez dans votre message (jamais parvenu à mon adresse électronique, je tiens à vous le rappeler) est une incorrection envers ma personne. J'estime que mon expérience à RTCI qui compte à peu près 34 ans, et compte tenu de tout ce que j'ai donné à l'Institution, j’ai droit à un minimum de respect. Vous ne m'avez jamais invité, depuis votre nomination à la tête de la Chaîne, à prendre part à l'élaboration d'un programme ou d'une grille. D'ailleurs, vous n'avez jamais demandé l'Equipe son avis, mais vous nous avez affiché Vos décisions sur le tableau de la salle de production, nous mettant devant le fait accompli. Aucun conseil de rédaction ou d'éthique n'a été créé pour dessiner les orientations de RTCI, alors que la Chaîne en disposait jusqu'en Août 2014. Ces "conseils" sont le fruit d'une révolution qui a donné la liberté d'expression, même au sein des entités publiques. 
"Dénigré", ""plaisanterie de mauvais goût", "grave insulte", "insubordination", "péripéties", des termes vexants que vous adressez à un professionnel "adulte" qui était à vos côtés à vos débuts professionnels, et qui a applaudi à votre nomination à la tête de RTCI.
J'espère que cette réponse vous aura satisfaite, Mme la Directrice.

Adel Mothéré
Producteur-Animateur
(Depuis 34 ans...)
Fondateur du Programme en Langue Espagnole
Formateur de Plusieurs Membres de l’Equipe de RTCI